La Communication Profonde Accompagnée (CPA)

La CPA en théorie

Cette forme de communication profonde repose sur des processus psychiques semblables à ceux de l’empathie ou de l’hypnose. L’accompagnant est un médiateur, il aide à ouvrir l’accès à l’inconscient individuel, collectif, aux mémoires transgénérationnelles et fœtales.

En ouvrant un espace de « reliance » avec l’accompagné, l’accompagnant aide à l’expression et à la libération des nœuds tissés par les croyances, les schémas de répétition, indicibles par la parole consciente et les limites du langage.

Communiquer avec son Soi profond, c’est dépasser la barrière du mental et aller trouver des mots dans un espace où conscience et inconscience forment un tout illimité.

C’est en quelque sorte une voie de communication avec le Soi
que Jung désigne comme la totalité de l’Être.

À l’origine la CPA a été mise au point pour entrer en communication avec les personnes privées de l’usage de la parole sous le nom de « psychophanie » : autisme, Alzheimer, coma, fin de vie, bébé et très jeunes enfants.
Formée d’abord à la Psychophanie et aux constellations familiales, Martine Garcin-Fradet a créé la Communication Profonde Accompagnée, pour explorer plus profondément tous les espaces de l’être, particulièrement dans les espaces transpersonnels et spirituels.

La CPA en pratique

La CPA se pratique à l’aide d’un clavier. Le praticien soutient la main de la personne accueillie, et en accompagne ses impulsions pour permettre aux mots de l’âme de se déposer.

Grâce à cette forme particulière de communication, la main devient messagère du cœur. Les mots déposés à l’aide du clavier libèrent des blessures du passé et des empreintes émotionnelles enfouies.

Le texte qui émerge permet à l’inconscient d’exprimer des ressentis, des émotions profondes, non accessibles en conscience.
Dans certaines situations, le soutien de la main n’est pas envisageable (agitation, position, contact physique difficile,…) L’espace de « reliance » prend alors forme différemment, accompagnant et accompagné reliés de cœur à cœur dans un espace

La CPA comme moyen de communication avec les personnes privées de l'usage de la parole

Les textes tapés montrent que, quel que soit le handicap qui empêche quelqu’un de communiquer par la parole, une conscience intacte se déploie à un autre niveau de réalité que son système cognitif et sensoriel. La CPA ouvre l’accès à cette part de l’individu. Elle permet de laisser s’exprimer les différentes personnalités de nous-même.
« La vision du handicap peut être bouleversée par cet accompagnement. Les textes tapés montrent que, quel que soit le blocage ou le handicap qui empêche quelqu’un de communiquer par la parole, une conscience intacte se déploie à un autre niveau cognitif et sensoriel. Le soutien de la main ouvre l’accès à cette part indemne de l’individu. La CPA ouvre un espace de véracité » Martine Garcin-Fradet ; ainsi, par exemple, des enfants ou adolescents polyhandicapés dont le langage oral n’a pas pu se développer peuvent s’exprimer et se révéler grâce à cette technique.

En résumé :

Bien plus qu’un simple outil, une séance de CPA est une expérience thérapeutique profonde et surprenante; ce contact avec l’Etre profond ouvre à une meilleure compréhension de soi et de autres, donnant ainsi du sens à ses questionnements.
On peut entendre, à travers les mots, résonner la puissance du verbe « Aimer ». Une invitation à lâcher ses peurs, ses résistances, ses dépendances et ses identifications.
« Dans tous les cas, un texte écrit en Communication Profonde Accompagnée exprime un ressenti.
Il n’a pas valeur de vérité historique ni de témoignage. Les écrits sont l’expression d’un instant présent unique, celui de la séance. » Martine Garcin-Fradet.

La Communication Profonde Accompagnée :
au service de la paix intérieure, de la paix avec sa lignée, avec autrui,
et au service des personnes privées de l’usage de la parole.

Tarif de la séance : à partir de 60€ (1h15)

La séance dure en moyenne entre 1h15 et 2h (temps à prévoir). Il est essentiel d’aller jusqu’à la fin de l’écriture. Néanmoins le montant de la séance ne dépasse pas 80€.