L'accompagnement des enfants en détail
Lecture d'âme
Lecture d’Âme pour les enfants : Écouter ce qui ne peut toujours se dire
La Lecture d’Âme est un moment de connexion subtile qui permet de capter les messages profonds de l’enfant,au-delà du mental. Elle éclaire ce que l’enfant porte en silence.
Sans prédire l’avenir ni influencer ses choix, cette lecture vient révéler les besoins essentiels de l’enfant à un instant donné
Pour qui ?
Cette approche peut être proposée à tout enfant ou adolescent, dès les premières années de vie et jusqu’à l’adolescence. Elle est particulièrement précieuse :
- Quand l’enfant traverse une étape sensible (changement, fatigue, isolement, hypersensibilité, difficulté scolaire, trouble du sommeil…),
- Quand il semble fermé, agité, ou qu’il a du mal à formuler ce qu’il ressent,
- Ou simplement pour l’aider à se (re)découvrir, s’épanouir et renforcer sa confiance en lui.
Comment cela se passe ?
À distance, je me connecte à l’énergie de l’enfant en direct (avec votre autorisation en tant que parent) pour laisser émerger les messages qui demandent à être entendus. Un texte vous est ensuite transmis, contenant ces paroles venues de l’âme : parfois poétiques ou paraboliques, parfois très concrètes.
Nous exprimons ensemble la question : « Et si ton cœur avait un message à te chuchoter… qu’aurait-il envie de te dire ? » ou « Que veut te raconter la petite lumière que tu portes à l’intérieur de toi ? »
J’écoute simplement ce qui vient — comme si son âme me confiait des mots — et je les écris tels qu’ils arrivent, sans rien modifier, ni interpréter. Ce sont ses propres mots intérieurs qui se déposent sur le papier.
Un outil au service de la relation parent-enfant
Ces lectures peuvent aussi nourrir un lien de plus grande compréhension, apporter des clés pour ajuster l’accompagnement de votre enfant au plus près de ce qu’il est.
Il ne s’agit pas d’interpréter ni de coller des étiquettes, mais de mieux entendre ce qui vit en lui, pour l’accompagner dans le respect de son rythme et de sa lumière unique.
Comment en parler à votre enfant ?
Chaque enfant est différent, mais voici quelques mots simples que vous pouvez utiliser pour lui expliquer la démarche, selon son âge et sa sensibilité :
« Tu sais, parfois on a plein de choses dans le cœur ou dans la tête et on ne sait pas trop comment les dire… La lecture d’âme, c’est un peu comme si on écoutait ton cœur avec des oreilles magiques. C’est une façon de mieux comprendre ce que tu ressens à l’intérieur, même si tu ne peux pas (ou ne veux pas) tout expliquer avec des mots. »
L’idée est de rassurer, d’éveiller la curiosité, de montrer que c’est un moment pour lui, sans pression ni attente.
Et si votre enfant n’est pas à l’aise ou ne veut pas faire la lecture ?
C’est totalement ok. Chaque enfant sent s’il est prêt ou non. Parfois, il suffit d’un peu de temps. D’autres fois, ce n’est tout simplement pas le bon moment — et c’est aussi une précieuse information à accueillir avec confiance.
Tarif séance de lecture : 60 €
Le voyage de Léo
Il était une fois un petit garçon nommé Léo.
Depuis toujours, il ressentait un feu doux dans sa poitrine, comme une lumière cachée dans son cœur. Mais parfois, cette lumière semblait vaciller… Il se demandait souvent : « Qui suis-je vraiment ? Pourquoi suis-je là ? »
Un soir, alors qu’il observait les étoiles, un bel oiseau aux plumes dorées se posa près de lui.
« Je suis Aya, et je vais t’aider à écouter ce que ton cœur veut te dire. » L’oiseau lui tendit une plume magique. Dès qu’il la toucha, Léo ferma les yeux… et sentit qu’il voyageait à l’intérieur de lui-même !
Il arriva dans une immense forêt lumineuse. Les arbres murmuraient son prénom, comme s’ils le connaissaient depuis toujours. « Nous portons ta sagesse. Tu es venu avec un cadeau précieux pour ce monde. »Puis, il marcha jusqu’à un lac clair et tranquille.. En regardant dans l’eau, il vit son reflet… mais pas seulement : il aperçut toutes les belles choses qu’il portait en lui, ses rêves, ses émotions, ses qualités… même celles qu’il n’osait pas toujours montrer.
« Regarde comme ta lumière est belle et unique » chuchota le lac, ‘elle brille même quand tu doutes. »
Enfin, il arriva dans un jardin plein de fleurs colorées.. Chaque fleur chantait une mélodie différente. « Ce sont les couleurs de ton âme » murmura Aya, « Elles racontent ton histoire et tes rêves. Il suffit d’apprendre à les écouter, pour les comprendre. »
Puis elle ajouta doucement, comme pour le rassurer : “Et si parfois tu n’entends pas encore très bien… c’est d’accord. Il existe des personnes comme Valérie, qui savent écouter cette voix douce avec tendresse et sans jugement aucun. Elles peuvent t’aider à comprendre ce qu’elle veut te dire… jusqu’au jour où tu l’entendras toi-même.”
Quand Léo ouvrit les yeux, son cœur battait fort. Mais à présent, il se sentait plus calme, plus sûr de lui. Il avait appris quelque chose de très important : il pouvait faire confiance à sa lumière intérieure. Léo perçut encore Aya murmurer :
« Ton âme parle toujours… Tu n’as qu’à écouter. »
Cette nuit-là, Léo raconta son voyage à ses parents. En l’écoutant, ils sourirent avec tendresse. Au fond d’eux, ils l’avaient toujours su. Ses mots venaient juste le confirmer, comme une lumière posée sur ce qu’ils ressentaient déjà : leur fils portait un trésor invisible. Et ils comprirent combien il était important de lui laisser la place d’être pleinement lui-même.
Et si chaque enfant pouvait écouter son âme ? Et si chaque parent pouvait entendre la mélodie unique de son enfant ?
Communication Profonde Accompagnée (CPA) en présentiel
Offrir une voix à ce qui ne peut (pas encore) se dire avec des mots
Et si votre enfant pouvait exprimer ce qu’il ressent, même sans parler ?
La Communication Profonde Accompagnée est une approche subtile et respectueuse qui permet d’entrer en lien avec le monde intérieur de l’enfant — même lorsqu’il ne parvient pas à verbaliser ses émotions, ses besoins, ou ses ressentis.
C’est un outil de mise en lumière de ce qui se vit en profondeur, à travers un langage au-delà des mots, dans un espace de confiance. Elle peut être particulièrement précieuse dans les périodes de transitions, de troubles émotionnels, de comportements inexpliqués, ou simplement pour mieux comprendre ce qui habite votre enfant.
À l’origine, la Communication Profonde Accompagnée (CPA) est issue de la Psychophanie, une méthode développée pour entrer en relation avec des personnes privées de l’usage de la parole : enfants autistes, personnes en fin de vie, en état de coma, atteintes d’Alzheimer, ou encore nourrissons et très jeunes enfants.
Martine Garcin-Fradet, formée à la Psychophanie et aux constellations familiales, a ensuite développé la CPA afin d’explorer plus largement les espaces de l’être : inconscient, mémoire émotionnelle, héritage transgénérationnel… tout en gardant une profonde sensibilité aux monde du non-verbal.
La CPA reste ainsi un outil privilégié pour accompagner les enfants qui ne peuvent ou ne savent pas encore mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Elle leur permet d’exprimer ce qui se joue en eux, parfois depuis la naissance, dans un langage intuitif et profond, au-delà des barrières du langage conventionnel.
Pour qui ?
Pour les enfants et adolescents de 0 à 17 ans, quels que soient leur âge, leur niveau de langage ou leur situation (troubles du développement, hypersensibilité, handicap, maladie, adoption, deuil, anxiété, etc.).
Elle est également adaptée aux tout-petits, aux bébés, ou aux enfants non-verbaux, car elle s’appuie sur une forme de langage intuitif, non conditionnée par la parole.
Pourquoi ?
- Mieux comprendre ce que traverse votre enfant intérieurement.
- Identifier des émotions, blocages ou besoins inconscients.
- Mettre en lumière ce qui est enfoui ou difficile à formuler.
- Apaiser certains comportements, peurs, symptômes ou conflits intérieurs.
- Favoriser une meilleure communication au sein de la famille.
- Offrir à votre enfant un espace de reconnaissance profonde.
C’est aussi un soutien précieux pour vous, parents, car la CPA éclaire certains vécus que votre enfant ne sait pas ou ne peut pas encore expliquer. Cela permet de poser un regard plus doux, plus ajusté, et souvent de renouer un lien plus serein avec lui.
Comment se déroule une séance ?
Nous commençons toujours par un échange téléphonique préalable, offert et sans engagement. Ce moment permet :
- de faire connaissance,
- d’écouter vos attentes et vos questions,
- de vérifier si cet accompagnement est adapté à votre enfant,
- et de poser ensemble un cadre clair et respectueux.
Ensuite, nous convenons d’un rendez-vous, à votre domicile ou en cabinet, selon ce qui est le plus juste pour vous et votre enfant. Chaque rencontre se fait dans une atmosphère de confiance, de douceur, et au rythme de l’enfant.
Lors de la séance, je me mets en état de « reliance » avec votre enfant, dans une posture d’écoute fine et bienveillante.
En fonction de l’âge et de la situation, la séance peut se dérouler :
- Avec le soutien de la main de l’enfant si cela est possible (médiation corporelle douce), ou de la main du parents portant son enfant sur ses genoux.
- Ou sans contact, si l’enfant est trop jeune, agité, non-verbal ou ne souhaite pas être touché. La communication s’installe alors autrement, dans un espace subtil, mais tout aussi puissant.
Les mots qui émergent sont tapés à l’aide du clavier, portés par l’élan de l’âme de l’enfant.
Ils révèlent ce qui a besoin d’être entendu à cet instant de son chemin.
La lecture du texte, toujours transmise avec respect et clarté, permet une meilleure compréhension de ce qu’il traverse.
Une seule séance peut déjà permettre de mieux comprendre ce que traverse votre enfant et amorcer un changement. Selon les besoins, 2 à 3 séances peuvent être recommandées pour approfondir une problématique spécifique. Il est généralement conseillé de laisser 2 à 3 semaines entre chaque rendez-vous, afin de laisser le temps à l’intégration.
Rien n’est figé : les séances peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un suivi plus régulier. Chaque accompagnement se construit sur mesure, en fonction de l’enfant, de son rythme, et de ce qui vous semble juste en tant que parent. Que le chemin soit court ou plus soutenu, chaque séance compte.
Une démarche tout en douceur
Chaque enfant est accueilli avec délicatesse, sécurité et respect de son rythme.
Je vous accompagne ensuite pour intégrer ce qui a émergé de la séance, vous soutenir dans l’écoute de votre enfant et ajuster, si besoin, votre posture ou vos réponses à ses besoins profonds.
Parce qu’un enfant n’a pas toujours les mots, mais son âme, elle, sait ce qu’elle a à dire.
Offrez-lui la possibilité d’être entendu… autrement.
Le Human Design
Mieux se comprendre pour mieux s’aimer
Et si on naissait avec une carte de lecture de notre fonctionnement unique ?
Le Human Design, c’est un peu ça : un mode d’emploi personnalisé de notre énergie, de notre façon d’apprendre, de ressentir, de décider, de se reposer, d’interagir…
Chez l’enfant ou l’adolescent, découvrir son Human Design, c’est comme poser un regard doux et respectueux sur qui il est profondément, au-delà des attentes, des comparaisons, des « il devrait » ou « elle pourrait ».
Le Human Design offre justement cela : un outil simple, profond et respectueux pour comprendre comment chacun fonctionne naturellement, au-delà des attentes, des normes ou des comparaisons.
En tant que parent, on peut se sentir parfois démuni face à un enfant qui semble « trop » sensible, trop actif, trop lent, trop dispersé… ou pas assez ceci ou cela.
Le Human Design ne cherche pas à corriger : il éclaire. Il permet de voir l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, sa manière d’apprendre, de ressentir, de décider, d’interagir avec le monde.
Pour les enfants et les ados
Comprendre son Human Design, c’est apprendre à se respecter dès le plus jeune âge. Cela peut aider un enfant ou un adolescent à :
- mieux comprendre pourquoi il ressent les choses si fort,
- pourquoi il a besoin de mouvement, de calme, ou d’espace,
- pourquoi il se sent parfois en décalage avec les autres.
C’est une vraie clé de confiance en soi, qui permet de s’affirmer dans sa manière d’être, sans se suradapter ou se juger.
- Comprendre comment ils fonctionnent, à leur rythme, à leur façon
- Mieux accueillir leur sensibilité, leur besoin de mouvement, leur manière unique de prendre des décisions
- Apaiser les tensions intérieures : « je suis différent », « je ne fais pas comme les autres », « je me sens trop », « pas assez »
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi en s’appuyant sur ses forces naturelles
Pour les parents
Cette lecture vous apporte un regard nouveau, apaisé, sur votre enfant. Elle vous permet de mieux le comprendre, de l’accompagner plus justement, sans le pousser là où il ne peut pas ou ne veut pas aller.
Elle ouvre la porte à une relation plus fluide, plus complice, plus respectueuse du rythme de chacun.
- Mieux comprendre votre enfant tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il soit
- Trouver des clés concrètes pour l’accompagner sans forcer, en respectant son rythme, sa façon d’apprendre, de se reposer, de dire oui/non
- Apaiser les conflits, les luttes de pouvoir, les incompréhensions
- Nourrir une relation plus fluide, plus respectueuse et plus complice
À qui cela s’adresse ?
- À tous les parents qui sentent que leur enfant est « à part », « hypersensible », ou « intense »
- Aux familles qui traversent des tensions (scolarité, communication, crises émotionnelles)
- Aux enfants/ados en perte de repères, en recherche d’identité ou en sur-adaptation
- À celles et ceux qui veulent cultiver la connaissance de soi dès le plus jeune âge
Comment ?
Je vous propose une lecture de la carte Human Design de votre enfant (ou adolescent), accompagnée d’un échange personnalisé (de 30min ou 1h) pour traduire tout cela.
Un document de synthèse vous est transmis, avec les grandes clés de compréhension (type, stratégie, profil, environnement…) et des pistes concrètes.
Et parce que les enfants aiment comprendre eux aussi, un visuel illustré (type mini-BD) est en préparation, pour leur parler de tout cela à leur niveau, avec simplicité, douceur et humour.
