Dans le dictionnaire la confiance en soi est définie comme « sentiment, conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance. »
La toute première base de ce sentiment naît dés l’enfance, via les expériences vécues et les interactions, la qualité des relations, en particulier avec les parents ou l’entourage parental, et s’épanouit surtout grâce aux messages positifs reçus et aux interactions positives vécues.
Parfois nous en avons manqué, ou nous nous sommes construites baignées dans un univers relationnel parsemé de messages négatifs à notre égard : « trop, pas assez, nulle idiote …» ou quelques fois juste des regards et des onomatopées qui disent tout en un silence ou un son « pfffff ».
Alors nous grandissons sur ce socle incertain, sur ces bases qui nous ont conditionné(e)s à nous regarder et nous considérer négativement, et dans bien des situations la confiance en soi nous semble alors inaccessible.
Comment la développer alors? Et comment faire de nos « manques » une force ?
D’après Jacques Salomé ; « il est toujours possible de se donner les moyens, quelque soit
notre âge, de se réconcilier avec le meilleur de nous-mêmes afin d’accéder à une confiance plus
consistante, plus solide, plus cohérente. En particulier en s’appuyant sur 4 ancrages qui me
paraissent structurer toute démarche pour se réapproprier plus de confiance en soi.
• Apprendre à m’aimer (non d’un amour narcissique, mais d’un amour de bienveillance).
• Apprendre à me respecter (à dire non et à ne plus se laisser définir par les autres).
• Apprendre à me responsabiliser (je ne suis pas responsable nécessairement de tout ce qui
m’arrive, mais je suis responsable de ce que je fais avec ce qui m’arrive).
• Apprendre à rester fidèle à mes valeurs, à mes choix, à mes engagements de vie. »
Facile à dire n’est ce pas ? Concrètement, comment faire ?
Commençons par parsemer nos journées d’habitudes, d’astuces, qui aident à améliorer notre confiance en soi
Lorsque le doute paraît : se remémorer d’un dépassement de soi, d’une activité, d’un évènement où vous avez été au TOP, une « réussite », une fierté; et s’y reconnecter, se rappeler de chaque étape, se reconnecter aux sensations, émotions, et se féliciter: vous l’avez fait! Bravo!
Se demander quel premier petit pas vous permettrait d’aller vers ce que vous souhaitez, vers davantage de confiance ou de légèreté…
Écrire vos plus belles qualités, vous en avez beaucoup plus que celles qui viennent d’apparaître à la lecture de ces mots
Lire des citations et écouter des chansons motivantes
Célébrer: dés que vous sortez de votre zone de confort, même un tout petit pas de fourmi en dehors, célébrez! Vous faire un petit cadeau, le raconter à un proche, l’écrire en gros sur un papier accroché au dessus de votre lit,…. Célébrez ! Célébrez aussi tout ce que vous faites déjà, chaque petite réalisation de votre journée, chaque sourire donné même lorsque vous êtes fatiguée, chaque plat cuisiné, chaque mise en mouvement, chaque démarche administrative faite, chaque accomplissement du plus petit au plus grand.
Portez sur vous (ou avec vous) un vêtement, un objet, un bijou, qui vous donne confiance
Chaque fin de journée, notez 3 gratitudes pour des choses positives que vous avez vécues, réalisées, des partages, des personnes rencontrées, des moments du quotidien remarqués comme le lever du soleil en allant travailler…
Écrire vos petites victoires au fur et à mesure (même ce qui vous semble banal ne l’est pas ;)) Qu’êtes-vous fière d’avoir essayé ou réalisé aujourd’hui ?
Faire le jeu du « même si »: « même si j’ai peur de…. », « j’ai le courage de… je peux…. » (même si j’ai peur de parler en public j’ai le courage d’accompagner et d’être présente pour l’une de mes amies lorsqu’elle le fait) -> je me rends compte de mes forces
Se rappeler de tout ce que vous avez appris et conquis depuis votre naissance: marcher, parler, aller à l’école, apprendre, s’habiller, cuisiner, danser, chanter, faire la roue, nager, se faire des amis, … Que de progrès en quelques années !! Et parfois même face à des reproches, brimades, moqueries, humiliations, ou face à l’indifférence de vos proches… Bravo !! Pourquoi ne pourriez-vous pas continuer? Et aller plus loin ? Voyez la force que cela a fait naître en vous.
Vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose aujourd’hui? Ok, faites le deuil de ce que vous n’avez pas réussi . Il y a toujours des deuils et des célébrations, c’est la vie! Aujourd’hui c’était aujourd’hui, et c’est fini, demain est un autre jour ! Accueillez l’émotion, le ressenti. Puis demandez-vous : Quel apprentissage, quel nouveau but, quel besoin, … puis-je en tirer?
Plus on crée d’états positifs, plus il est facile de se dépasser: de quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien? Qu’est-ce qui vous procure le sentiment que vous souhaitez ressentir (sécurité, confiance, joie, …)? Faites-le, le plus possible, car plus vous serez positive, plus les choses seront faciles (parler à un proche, partager un moment avec une copine, danser, aider quelqu’un, dessiner, marcher dans la nature,……).
- Accepter l’imperfection : acceptez que non, vous ne pouvez pas tout contrôler dans la perfection (ou ce qu’est votre vision de la perfection 🙂 Lâchez prise et ouvrez votre cœur pour regarder celle que vous êtes déjà vraiment, et ce que vous accomplissez déjà. Rappelez-vous toujours d’où vous êtes partie, où vous en êtes aujourd’hui; les marches montées, les obstacles franchis, les chutes et ce qu’elles vous ont permis d’apprendre, la force et les soutiens que vous avez trouvés pour vous relever, encore et encore.
Plus vous mettez de joie et de petits moments de bonheur dans votre vie en conscience, plus riches sont les moments que vous partagez avec des gens qui vous aiment, vous apprécient ou qui ont envie de vous connaître et qui sont positifs, plus vous mettez le focus sur le positif de votre vie… Plus c’est easy !
Et le cerveau est complexe mais il est aisé de le persuader 😉
Vous pouvez aussi solliciter l’accompagnement d’un professionnel à la spécialité adaptée à celle que vous êtes avec la PNL par exemple, l’EFT, ou la méditation, la pleine conscience et l’auto-compassion. Avec la CPA ou les constellations familiales. Cela peut aussi passer par un coaching sportif, de reconnexion à son corps via le yoga par exemple. Ou encore un bilan de compétences, l’énergétique, le quantique ou les massages….
Vous pouvez trouver votre propre chemin et aller vers vous-même, vers celle que êtes vraiment, avec plus de confiance, pour vous réaliser.